TopMenu

A propos

Bonjour à vous,

Vous qui prenez le temps d’en savoir un peu plus sur moi.
Alors voici en quelques mots ce qui m’a amené jusqu’ici.

Tout comme vous, un jour, je me suis intéressé au marché immobilier.
Tout comme vous, je me suis dit que cela était possible. Acquérir un bien pour le louer, le gérer, le vendre. En acheter un deuxième, puis pourquoi pas un troisième. Bref investir…

Ce fut un point de départ sans savoir ou ce que serait le point d’arrivée. Mon voyage est loin d’être terminé. J’ai cependant eu l’opportunité d’apprendre déjà beaucoup, ce qui me permet simplement de me dire que j’en ai encore tellement à apprendre.

De formation scientifique, je travaille dans une grande entreprise française dans le secteur de l’aéronautique. Des fonctions que j’ai pu exercer jusqu’à présent, j’en ai retiré, entre autres, un certain savoir-faire et plaisir à structurer des concepts, des démarches méthodologiques.

Mais revenons au marché immobilier. Un jour je me suis lancé.
En partant de zéro, et je veux dire, zéro connaissances théoriques et bien évidemment pratiques, zéro connexions, zéro réflexes. Et peu de cash.

Alors avant le grand saut, j’ai lu beaucoup. Vraiment beaucoup. J’entends encore mon épouse me dire de faire plutôt que de rester planté le nez dans des bouquins. Elle avait (partiellement) raison…

stockvault-read-a-book

Et beaucoup discuté. Ayant eu l’opportunité de travailler aux Etats-Unis quelques années, j’en ai gardé notamment un très bon ami qui lui-même avait commencé à investir dans l’immobilier en achetant plusieurs maisons. C’était bien avant la crise des sub-primes. Nous avons passé de longs moments à en parler. Et puis aussi, aux US, la littérature sur l’investissement immobilière est pléthorique. Du très mauvais au meilleur, c’est-à-dire des ouvrages très pointus écrit par des investisseurs reconnus. « Food for thoughts » comme ils disent. C’est tellement vrai…

Ainsi, ayant investit dans des biens tels que des bureaux et appartements ces dernières années, j’ai pu grandement améliorer mes compétences en tant qu’investisseur immobilier individuel. Surtout grâce aux difficultés que j’ai rencontré… En effet, bien que désagréable, chaque expérience, chaque obstacle rencontré portait en soit, avec le recul nécessaire, sa part d’apprentissage. Il y a donc des choses que je ne referai plus, d’autres que je ferai différemment à l’avenir, d’autres encore que j’aimerai faire. Et puis il y a toutes ces personnes, source d’enseignement, que l’on rencontre sur ces opérations. Et aussi la constitution peu à peu d’une boite à outils pour « l’artisan investisseur » que je suis. Donc maintenant armé après ces années mais avec le sentiment que je puisse tomber sur plus armé et aguerri que moi. Bref, toujours en alerte.

Avec le temps, j’en suis venu à me dire qu’il me fallait formaliser mon processus d’investissement pour ensuite pouvoir l’améliorer au fur et à mesure. Sans écrit, pas d’existence, donc pas d’amélioration. En somme, mon approche structurée de l’investissement sur le marché immobilier. L’objectif recherché était de sécuriser un investissement immobilier en maximisant la probabilité d’acquérir un actif de valeur tout en minimisant les facteurs de risques pouvant affecter la rentabilité de l’opération. En effet, j’ai toujours eu cette question « Comment baliser un chemin, reproduire un cheminement pour enfin améliorer, d’un cycle à l’autre, d’une opération à l’autre, la rapidité et l’efficacité du parcours d’un investisseur, en l’occurrence moi… ? ».

Innovate business concept made with words drawing a light bulb

Déformation professionnelle sans doute…

C’est ce que je fis.

Mon épouse me soutient dans tout ce que je fais. Je suis heureux qu’elle m’ait choisi. Mais l’immobilier ne l’intéresse absolument pas. Pas de chance. Enfin, entre nous, ce n’est pas cela l’important.

L’envie de ce site est donc venue naturellement. Partager. Voilà ce que je souhaitais faire. L’internet est un médium incroyable. Au bout des doigts, vous êtes là. Peut-être serez vous intéressés par les mêmes choses que moi. Peut-être souhaiterez vous confronter vos vues aux miennes. Peut-être ce site sera aussi pour moi une source d’apprentissage. En tout cas, je le souhaite sincèrement.

Au delà d’avoir levé un peu le voile sur ma personne, j’espère surtout que cela donnera l’envie pour débuter si le chemin n’a pas déjà été commencé. Après, c’est comme tout. Rien de bien scientifique, rien de bien compliqué, juste de l’effort, de l’envie de s’améliorer, et de la résilience pour repartir lorsque le moral est parfois bas et les conditions adverses.

Merci de m’avoir lu et au plaisir de faire votre connaissance.

johan_signature